A Jessy • 2008

15 Janvier 2007, Tu es partie.

 

A JESSY,

Il y a d’abord le temps de bonheur, celui qui vous submerge, promesses, miracle d’une vie nouvelle. Puis, sans que l’on puisse dire comment cela arrive, un nouveau sentiment si fort, qu’il en devient presque physique, au creux de la poitrine, on découvre soudain que l’on est responsable de ce petit être : quoi qu’il arrive, c’est de son bonheur que dépendra le notre …

Alors, le jour où la maladie survient, quand le danger devient palpable, comment continuer à donner encore un sens au mot « vivre » ?

Quand les yeux se font secs à force d’angoisse et de désespoir, quand l‘ordre des choses est bouleversé, quand le père, la mère tremblent de voir partir l’enfant, face à la souffrance, face à notre impuissance, comment trouver encore la force de sourire ?

Quand tout se mélange, l’amour, la peur, la révolte devant l’injustice, la nécessité d’être fort et l’envie de pleurer, comment assembler ces instants terribles et construire malgré tout un quotidien? Dans le désert de la douleur, une voix nous parvient, une voix frêle mais forte. Faisons taire le tumulte des préoccupations inutiles, chut … écoutons… Un murmure doux nous enveloppe, c’est Jessy qui nous répond.

Chère Jessy, tu t’es tant battue, la maladie a peut être vaincu ton corps, mais ton courage, la force de ton espoir, elle n’a pu les détruire. Tu fais partie de ces êtres rares qui marquent à jamais ceux qui les croisent. C’est la qualité de chacun des instants de ta trop brève existence qui lui donne son sens. Pour tout cela, Jessy, j’ai envie de te dire merci : merci d’avoir été celle dont nous nous souvenons avec tant d’émotion avec ce joli visage doux, souriant et tranquille, merci pour tout ce que tu as su faire pour les autres, merci pour tout ce que tu as été et que tu laisses en nous.

Nous sommes réunis pour toi ce soir et, grâce à toi, nous pourrons continuer le chemin. Penser à toi, à ton exemple, c’est, au moment où tout est si difficile, trouver le courage de faire face.

Sylvie Reymond

Janvier 2008

♥ ♥ ♥ ♥