Pourquoi ?

Pourquoi cette Association ?

« Elle était toujours gaie, toujours disponible pour aider les autres. La danse lui permettait de s’exprimer. Jessy n’avait que 23 ans et aimait tout simplement la vie. »

L’Association « Un Cœur d’Ange ». a été créée en  mars 2008,  en hommage  à notre fille, Jessy,  qui malgré tout son courage, notre amour et le soutien de ses amis, nous a quittés le 15 janvier 2007.

Nous avons partagé ses souffrances, connu la dure vie de l’hôpital avec une présence continue à ses côtés et, depuis nous vivons avec son absence.

Lorsque votre enfant est malade, que le diagnostic est posé, et que le mot leucémie est prononcé vous êtes anéantis. Mille pensées vous traversent l’esprit, l’air vous manque… tout s’effondre autour de vous.

Puis vous vous ressaisissez, car vous allez devoir vous battre à ses côtés.

Arrivés à l’hôpital, vous découvrez avec stupeur que des dizaines de petits lits sont occupés par d’autres enfants souffrant de la même maladie.

Tout est chamboulé autour de vous, l’enfant devient l’épicentre de votre vie, votre nouvelle famille est l’hôpital. L’avenir n’existe plus.

Mais vous n’avez pas le droit de fléchir, votre enfant se bat et c’est lui qui souffre. Vous êtes totalement démunis, vous ne pouvez que lui donner tout votre Amour, pour l’aider à surmonter ses souffrances.

Mais très souvent l’impensable arrive.

Un véritable ouragan est venu balayer tous nos espoirs. La plaie est profonde, impossible à cicatriser, laissant une marque indélébile dans notre chair. La vie n’est plus et ne sera plus jamais la même.

L’absence se fait obsédante et cruellement douloureuse, porter Jessy dans notre cœur est une façon de ne pas se laisser anéantir, de continuer à la faire vivre.

Après avoir vécu tous ces longs mois à l’hôpital, et pour sa mémoire, nous nous mobilisons pour donner un peu de chaleur à tous ces petits malades qui en ont tant besoin.

Le but de notre association est d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leur famille. Ce site nous permettra de vous informer des actions que nous menons. Nous le ferons vivre au fur et à mesure de nos avancées.

Notre site a fait peau neuve grâce à Jean Christophe et aux stagiaires de l’organisme de formation ADF, section WebExpert 2017, et plus particulièrement à Emilie  L. qui a su nous séduire par la qualité de son travail et de son investissement. Nous les remercions tous très chaleureusement.

Martine et Michel

1 juillet  2017

 

 

Voici un témoignage touchant, un hommage à Jessy.

A Jessy,

Il y a d’abord le temps de bonheur, celui qui vous submerge, promesses, miracle d’une vie nouvelle. Puis, sans que l’on puisse dire comment cela arrive, un nouveau sentiment si fort, qu’il en devient presque physique, au creux de la poitrine, on découvre soudain que l’on est responsable de ce petit être : quoi qu’il arrive, c’est de son bonheur que dépendra le notre …

Alors, le jour où la maladie survient, quand le danger devient palpable, comment continuer à donner encore un sens au mot « vivre » ? Quand les yeux se font secs à force d’angoisse et de désespoir, quand l‘ordre des choses est bouleversé, quand le père, la mère tremblent de voir partir l’enfant, face à la souffrance, face à notre impuissance, comment trouver encore la force de sourire ? Quand tout se mélange, l’amour, la peur, la révolte devant l’injustice, la nécessité d’être fort et l’envie de pleurer, comment assembler ces instants terribles  et construire malgré tout un quotidien?

 Dans le désert de la douleur, une voix nous parvient, une voix frêle mais forte.

Faisons taire le tumulte des préoccupations inutiles, chut … écoutons… Un murmure doux nous enveloppe, c’est Jessy qui nous répond.

Chère Jessy, tu t’es tant battue, la maladie a peut être vaincu ton corps, mais ton courage, la force de ton espoir, elle n’a pu les détruire. Tu fais partie de ces êtres rares qui marquent à jamais ceux qui les croisent. C’est la qualité de chacun des instants de ta trop brève existence qui lui donne son sens.

Pour tout cela, Jessy, j’ai envie de te dire merci : merci d’avoir été celle dont nous nous souvenons avec tant d’émotion avec ce joli visage doux, souriant et tranquille, merci pour tout ce que tu as su faire pour les autres, merci pour tout ce que tu as été et que tu laisses en nous.

Sylvie                                                                                                                                                                                                  Janvier 2009